- Nouveau

L'objectif de l'évaluation de la résilience est d'identifier les vulnérabilités des systèmes socio-écologiques afin que des mesures puissent être prises pour créer un avenir plus durable pour les personnes et la terre.
Dans le cas spécifique des systèmes agricoles, le renforcement de la résilience donne à un système la capacité de maintenir ses fonctions, par exemple la capacité de nourrir et de vêtir les personnes, face aux chocs tout en construisant le capital naturel dont ils dépendent et en fournissant un moyen de subsistance pour les personnes qui le font fonctionner ).
L'étude des facteurs qui renforcent ou affaiblissent la résilience dans notre propre contexte biophysique, socio-économique et politique peut nous donner des indications qui nous aideront à concevoir des stratégies d'adaptation au changement climatique qui, à terme, garantiront la durabilité.
Lire la suite
Je suis Gebre Tafere, professeur assistant en gestion de l'environnement et des ressources naturelles à l'université Debre Berhan, en Éthiopie.
Fiche technique