- Nouveau

UNE ANALYSE DE LA PRISE EN CHARGE DE LA COMORBIDITÉ VIH-MALADIE MENTALE À L'UNITÉ PSYCHIATRIQUE DE L'HÔPITAL UNIVERSITAIRE DR GEORGE MUKHARI, AFRIQUE DU SUD CONTEXTE ET OBJECTIFS : La thérapie antirétrovirale hautement active (HAART) a permis d'augmenter l'espérance de vie des patients infectés par le VIH au cours des dernières décennies.
Par conséquent, une augmentation des manifestations neuropsychiatriques du VIH a été observée.
Les cliniciens sont désormais confrontés au défi de la prise en charge de la comorbidité VIH et maladie mentale (MM), qui nécessite une intégration entre la santé mentale et les soins médicaux généraux.
Cette étude visait à évaluer la prise en charge en hospitalisation de la comorbidité VIH-MM dans une unité psychiatrique.
MÉTHODES : Une étude transversale rétrospective a été menée.
Les dossiers des patients admis dans l'unité avec un diagnostic de comorbidité VIH-MI de juin 2011 à juin 2012 ont été récupérés et analysés.
RÉSULTATS : La prise en charge des troubles psychiatriques était excellente pour tous les patients.
Cependant, des difficultés ont été observées dans la prise en charge du VIH.
En général, la coordination des soins entre les psychiatres et les autres disciplines était insuffisante.
CONCLUSION : Il existe une fragmentation des soins pour les patients présentant une comorbidité VIH-MI.
Une approche de prise en charge intégrée doit être mise en œuvre.
Lire la suite
Dr M.L.
Maodi MBCHB, MMED (PSYCH), FC PSYCH (SA).
J'ai obtenu mon MMED (PSYCH) à l'université des sciences de la santé Sefako Makhato, à Pretoria, en Afrique du Sud, en 2015.
Je suis actuellement psychiatre en cabinet privé à l'hôpital psychiatrique Denmar et à l'hôpital Louis-Pasteur, à Pretoria, en Afrique du Sud.
Intérêt particulier pour le VIH et les troubles liés à la consommation de substances à la clinique de désintoxication Clearview.
Fiche technique