- Nouveau

La production d'éthanol à partir du maïs est en augmentation et devrait encore s'accroître à l'avenir en raison de la hausse du coût du pétrole et des problèmes de pollution environnementale.
En raison de ces changements attendus dans l'utilisation du maïs, des sources alternatives d'alimentation énergétique pour la volaille devraient être nécessaires.
Un essai alimentaire a été mené pour évaluer l'effet de la substitution partielle du maïs par des grains d'orge maltée (GOM) comme source d'énergie sur la production d'œufs, la fertilité, le taux d'éclosion, la qualité des œufs et des poussins, la mortalité embryonnaire, la prise alimentaire et le taux de conversion alimentaire des pondeuses Leghorn blanches.
Pour l'étude, 180 poulettes pondeuses et 24 coqs âgés de 5 mois et nourris auparavant avec des régimes commerciaux ont été utilisés pour l'essai d'alimentation sur le système de logement sur litière à la ferme avicole de l'université d'Haramaya.
Même si le coût de l'alimentation a légèrement augmenté avec l'augmentation de la quantité de grain d'orge malté dans la ration, la production d'œufs était rentable dans les groupes où le grain d'orge malté remplaçait le maïs.
Par conséquent, on peut conclure que le grain de maïs peut être remplacé par des MBG jusqu'à 30 % comme source d'énergie, puisque le niveau d'inclusion utilisé dans la présente expérience est rentable et n'a pas affecté négativement la performance de ponte et la qualité du produit.
Lire la suite
Je suis né dans l'État régional du Tigré, en Éthiopie, en 1984.
J'ai obtenu une licence et une maîtrise en sciences animales et de l'élevage et en production animale respectivement à l'université d'Haramaya.
Je suis actuellement chargé de cours et chercheur à l'université de Wachemo, où je suis également directeur du département des sciences animales.
Fiche technique