- Nouveau

Le biogaz a un énorme potentiel en tant que source d'énergie propre, renouvelable et abordable pour la cuisine dans les zones rurales et urbaines, mais son utilisation est actuellement très limitée.
Le biogaz est une source d'énergie propre et renouvelable, un mélange de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4), un gaz inflammable.
Au cours de cette étude, un digesteur de biogaz artisanal à petite échelle a été utilisé pour transformer les déchets organiques ménagers en méthane.
Ce digesteur de biogaz à petite échelle a été construit à partir de matériaux bon marché et facilement disponibles, puis utilisé pour décomposer les déchets de cuisine afin de produire du biogaz.
L'utilisation de sédiments fluviaux comme inoculum, un liquide de démarrage nécessaire à la culture de méthano-bactéries pour la production de biogaz.
La production initiale de biogaz formée entre le 1er et le 10e jour était composée de plus d'oxygène, de dioxyde de carbone et d'autres gaz et de moins de méthane.
À partir du 24e jour, une forte flamme bleue a été observée et elle a brûlé à un rythme stable.
Ce biogaz était composé de 60 à 65 % de méthane et de 30 à 40 % de dioxyde de carbone et d'autres impuretés.
Le temps de cuisson moyen obtenu à partir du volume de méthane généré au cours de cette étude a été calculé et estimé entre 2 et 4 minutes.
Lire la suite
Siyabulela Mngxekeza est titulaire d'un diplôme spécialisé en gestion de l'environnement de l'Université d'Afrique du Sud.
Il prépare actuellement un master en droit de l'environnement à l'Université du Cap-Occidental.
Il travaille au Département des affaires environnementales en tant qu'analyste de recherche.
Il est passionné par la gouvernance environnementale durable.
Fiche technique