- Nouveau

Depuis les années 1960, les guerres s'enchainent dans l'espace G5 Sahel composé du Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Ces guerres revêtissent diverses typologies, allant des conflits interétatiques aux rébellions ou guerres intra-étatiques, toutes enracinées dans un contexte socio-ethnique complexe et souvent volatile.
Parmi les événements marquants, la guerre entre le Burkina Faso et le Mali en 1985 a laissé des cicatrices profondes, témoignant des tensions territoriales et des rivalités historiques.
Parallèlement, la rébellion touarègue au Mali, initiée dès les premières années de l'indépendance, continue de défier les autorités centrales, illustrant les luttes pour l'autonomie et la reconnaissance culturelle.
La métastase des guerres intra-étatiques au Mali a conduit à la naissance des guerres transnationales qui constituent de nos jours un défi international.
Face à ces défis, les acteurs régionaux et internationaux s'efforcent de mettre en place des mécanismes militaires, diplomatiques et des initiatives de développement pour la préservation de la paix.
Malgré ces efforts, la quête de la paix demeure un défi constant et évolutif dans l'espace G5 Sahel.
Lire la suite
Né le 19 avril 1984 à Tanghin, Ganzourghou, Burkina Faso, Siaka ZOURE est officier supérieur de l'Armée de l'Air.
Diplomé en météorologie aéronautique, il est titulaire d'un Master 2 pro en Relations Internationales, option Défense et Sécurité (2023-2024) au Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott, en République Islamique de la Mauritanie.
Fiche technique