- Nouveau

Qui ne se souvient pas des attentats du 11 septembre 2001 et de l'effondrement des tours jumelles du «World Trade Center», en plein cœur de New York? Jamais auparavant, le sentiment d'angoisse, d’inquiétude et de désarroi n'avait atteint son paroxysme dans le cœur des hommes.
Notre confiance dans les systèmes de protection des édifices publics n’a jamais été aussi profondément ébranlée.
De même, notre conscience des faiblesses et de la vulnérabilité des systèmes avancés de surveillance et d'alerte n'a jamais été aussi répandue, entraînant plusieurs pays à chercher l’équilibre entre sécurité et libertés individuelles.
La réalité est que depuis cette tragédie, la perception des risques mondiaux n’a cessé d’évoluer.
Elle intègre désormais de nouvelles formes de préoccupations concernant des menaces multiformes et de plus en plus complexes: des effets du changement climatique aux catastrophes naturelles, en passant par les pandémies transfrontalières, jusqu’aux tensions géopolitiques et bien d'autres menaces résilientes et émergentes.
Cela souligne la nécessité d'une vigilance et d'une coopération internationale accrue.
Lire la suite
M.
WANGARA Tidiani est consultant et formateur spécialisé en management et finance.
Depuis plus de trente ans, il réalise des missions de consultance, d’audit et de contrôle interne, répondant ainsi aux nombreuses sollicitations d’entreprises et de projets de Développement.
Fiche technique