- Nouveau

La Ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, a une population estimée à 4 millions d’habitants.
L’assainissement autonome y est dominant à 95%.
En 2004, la compétence sur l’assainissement communautaire des eaux usées est transférée à la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY).
C’est ainsi qu’elle a actualisé en 2015, le plan directeur d’assainissement des eaux usées avec une stratégie qui préconise le passage de l’assainissement autonome au collectif à l’horizon 2035 mais sa mise en œuvre ne trouve pas de financement.
Avant 2016, la CUY ne s’occupe donc pas de la GBV.
En 2016, la CUY a bénéficié d’un renforcement des capacités et des benchmarking à travers le RASOP, qui a permis: (i) une prise de conscience de la problématique GBV par les autorités et (ii) l’obtention d’un financement auprès de l’AIMF d’un montant de 2.7 millions d’euros pour la construction de la première STBV.
Les leçons apprises des différents échanges, sont: (i) Importance du développement des compétences du secteur, tant au niveau des partenaires privés qu’au niveau des services municipaux (ii) renforcement des échanges entre pairs favorisé par le RASOP.
Lire la suite
Arnauld Philippe NDZANA, est Ingénieur de génie civil et diplômé de la session annuelle du CEFEB de Marseille, en suivi-évaluation des projets de développement.
Il travaille à la Communauté urbaine de Yaoundé depuis plus de 30 ans et est aujourd’hui Conseiller technique n°1. Il a participé au Projet RASOP Africa de l’Association Africaine de l’Eau.
Fiche technique