- Nouveau

Le Nigeria s'est engagé à faire des soins de santé primaires le fondement de son système de santé, mais les indicateurs de résultats en matière de santé sont médiocres en raison de la faible utilisation du système.
Cela est dû au manque de synergie entre les décideurs politiques et les chercheurs.
Cet ouvrage présente une approche utilisée dans une récente recherche sur les soins de santé primaires dont les résultats ont facilité l'adoption de recommandations concrètes par le gouvernement de l'État du Delta au Nigeria.
L'approche repose sur les piliers de deux comités stratégiques : le comité directeur de l'État composé des principaux décideurs et un comité de gestion de projet, composé de chercheurs, de décideurs, de praticiens, d'agents de vulgarisation sanitaire communautaire, d'utilisateurs de soins de santé primaires et de spécialistes de la défense des droits.
Il crée une culture de partenariat, de participation, de communication, de rétroaction, de réactivité, de responsabilité, d'accessibilité, de prix abordable et de recherche fondée sur des preuves.
Il tire parti des synergies entre le développement des connaissances et leur application pour éclairer les politiques.
Il rend compte des aspects de l'infrastructure dans « Strengthening the health care system in Nigeria through improved equitable access to Primary Health Care in Delta State », financé par le CRDI et l'OOAS.
Lire la suite
Gideon E.D.
Omuta a étudié à l'université d'Ibadan, au Nigeria, à l'université du Wisconsin et à l'université d'État de Floride, aux États-Unis.
Andrew G.
Onokerhoraye a étudié à l'université d'Ibadan, au Nigeria, et à la London School of Economics and Political Science, au Royaume-Uni.
Francis A.
Onojeta a étudié à l'institut médical d'État de Rostov, en Russie.
Fiche technique