- Nouveau

Cette étude tente d'élucider le traitement par le Coran des fondements philosophiques sur lesquels repose la théorie de l'éducation islamique.
Il s'agit d'une contribution à l'élaboration d'un outil éducatif qui puisse servir de base théorique à ceux qui s'intéressent à la théorisation de l'éducation islamique contemporaine.
Il s'adresse à ceux qui s'intéressent au problème de la rééducation (requalification) de l'homme musulman contemporain pour qu'il puisse relever les défis de la reprise de sa mission historique dans la vie humaine, en se référant à la fois à l'islam comme cadre de référence principal et aux dimensions essentielles de l'ère mondiale.
Il s'adresse principalement aux théoriciens de l'éducation musulmane, car il leur donne une idée du cadre théorique à prendre en considération chaque fois qu'il s'agit de développer un nouveau projet d'éducation pour le monde musulman contemporain.
De plus, il se veut une référence qui puisse aider les étudiants en éducation islamique à saisir les éléments essentiels d'une théorie de l'éducation telle que traitée à la fois par le Coran et la Sunna authentique.
Lire la suite
Omar Nakib est maître de conférences en philosophie de l'éducation à l'École nationale supérieure de formation des enseignants d'Algérie.
Il s'intéresse aux fondements de l'éducation islamique contemporaine.
En 2004, il a obtenu un doctorat en fondements philosophiques de l'éducation (U.P.Malaysia).
Il a enseigné pendant plus de 30 ans dans le cadre du programme de formation des enseignants (1984-2016).
Fiche technique