- Nouveau

Les carences en nutriments du sol constituent un défi majeur pour les efforts visant à améliorer la productivité agricole en Afrique australe.
Les technologies agroforestières de fertilisation par les arbres ont le potentiel d'améliorer la productivité des sols dans les systèmes de culture.
Ainsi, la compréhension des facteurs socio-économiques et biophysiques qui favorisent l'adoption et l'utilisation de Tephrosia vogelii (T.
vogelii) fournirait les connaissances nécessaires aux parties prenantes qui promeuvent l'intégration des technologies des arbres à engrais.
Cette étude a analysé l'efficacité des règlements, d'autres facteurs socio-économiques et des facteurs biophysiques dans la promotion de l'adoption et de l'utilisation de T.
vogelii dans le district de Kasungu, dans la région centrale du Malawi.
L'étude a utilisé une technique d'échantillonnage à plusieurs degrés et des données provenant de 432 agriculteurs.
Un modèle à double haie a été utilisé, dans lequel les modèles de régression probit et de régression tronquée ont été incorporés dans la première et la deuxième haie, respectivement.
L'étude a révélé que les règlements, la disponibilité des semences, la fréquence des visites des agents de vulgarisation avant la plantation, le fournisseur de technologie et les caractéristiques du champ influençaient l'adoption et l'intensité de l'utilisation de T.
vogelii dans le district de Kasungu, au Malawi.
Lire la suite
Chamuka Dickson Thebulo est doctorant en gestion d'entreprise à l'université du Malawi.
Il travaille également en tant qu'associé de recherche : Socio-économiste au Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF).
Il possède une vaste expérience de travail avec les groupes de consortium de recherche agricole (CGIAR).
Fiche technique