- Nouveau

L'algèbre budgétaire est l'étude des ensembles et fonctions budgétaires.
Les ensembles budgétaires sont : E (Ensemble exercice dont les éléments sont les moments de réalisation des recettes et des dépenses), P (Ensemble produit dont les éléments sont les montants des recettes réalisées pendant les moments e en fonction des produits budgétaires) et A (Ensemble activité dont les éléments sont les montants des dépenses réalisées pendant les moments e en fonction des activités du budget).
La valeur de e représente sa position dans l'espace du mois, c'est son repère sur l'axe de l'exercice.
Le jour e est celui dont la valeur est e dans sa position sur l'axe de l'exercice.
p et a étant les montants des recettes et des dépenses réalisées pendant le jour e, il y a une relation entre les ensembles E, P et A avec d'une part, E comme l'unique ensemble de départ et de l'autre, P et A deux ensembles d'arrivée.
Cette relation entre E et (P et A) est une fonction, car pour chaque e de E il n'existe qu'un seul p de P et un seul a de A.
La fonction budgétaire est mensuelle.
Et dans chaque mois il y a deux fonctions, fonction des recettes et celle des dépenses qui peuvent aussi s'annuler en éclipse.
Lire la suite
Serge SIKA est un informaticien qui a débuté sa carrière comme chercheur en technique budgétaire en 1995.
En 2016, il inventa une méthode budgétaire baptisée la Méthode Dewaz qui, en ce jour, a déjà généré beaucoup de dérivés, dont l'algèbre budgétaire, que l'auteur désire exploiter pour faire du budget une discipline scientifique à part entière.
Fiche technique