- Nouveau

Une approche quantitative a été utilisée pour étudier la stigmatisation des clients séropositifs dans le district de Leribe au Lesotho.
La population étudiée comprenait 5 200 patients séropositifs qui se sont inscrits pour recevoir des antirétroviraux dans des cliniques gouvernementales.
Un échantillon de 520 clients sélectionnés au hasard a répondu à un questionnaire et à des entretiens.
Le progiciel statistique (STATA version 9) a été utilisé pour analyser les données.
Les objectifs de l'étude étaient d'explorer le type et le niveau de stigmatisation des patients séropositifs et de décrire les moyens par lesquels les agents de santé des centres de soins de santé primaires peuvent réduire la stigmatisation des patients séropositifs dans les cliniques.
Les résultats ont révélé que les types de stigmatisation comprenaient la séparation, l'isolement, l'étiquetage et la discrimination.
Les moyens de réduire la stigmatisation au sein d'un établissement de soins de santé primaires communautaire comprenaient l'éducation des personnes vivant avec le VIH sur la manière de se protéger contre les infections multiples, la fourniture de conseils efficaces aux clients et aux familles, le maintien de la confidentialité et l'utilisation de stratégies de changement pour modifier les attitudes des prestataires de soins de santé.
L'intégration des activités liées au VIH est fortement recommandée et l'importance de la disponibilité constante des ARV a été soulignée.
Lire la suite
Nwogo I.
Ekeji est un chercheur, éducateur et promoteur dans le domaine de la santé publique diversifiée.
Professionnel de la santé bien formé dans les domaines de la recherche en santé, de l'épidémiologie, des études de population et autres, Nwogo est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université d'Afrique du Sud et est directeur de Health Hope Services Lesotho.
Il est marié et père de quatre enfants.
Fiche technique