- Nouveau

L'ouvrage évalue de manière critique l'effondrement du mouvement coopératif suite à la mise en œuvre de réformes orientées vers le libre marché, y compris la réduction des subventions aux denrées alimentaires et aux intrants.
Plusieurs raisons ont contribué au déclin du mouvement coopératif dans la plupart des pays africains tels que la Zambie.
D'une part, certains soutiennent que ce sont en réalité les politiques de gestion économique socialiste qui ont tué l'esprit du mouvement coopératif.
D'autres encore soutiennent que c'est la suppression des monopoles et de l'intervention de l'État dans la gestion de l'économie qui a conduit à la performance lamentable de la plupart des coopératives à la fin des années 1990.
L'économie rurale et urbaine est le principal moteur de la croissance économique dans les pays en développement afin de parvenir à une meilleure répartition des richesses pour les populations rurales et urbaines.
Ces dernières années, il est clair que très peu de personnes, tant dans les zones rurales qu'urbaines, apprécient le rôle que jouent les coopératives dans l'économie rurale-urbaine.
Cela semble avoir donné un élan à la migration rurale-urbaine, entraînant ce qui a été observé comme un déclin de l'économie rurale-urbaine.
Cependant, cela ne va pas dans le sens de la lutte contre la pauvreté en Afrique aujourd'hui.
Lire la suite
Le Dr Jimmy Chulu, PhD, est un spécialiste de la gouvernance et du développement qui a travaillé pour l'Eastern Cooperative Union Limited pendant environ huit ans au début de sa carrière, de 1992 à 1999, où il a occupé divers postes de direction.
Cela lui a donné l'impulsion nécessaire pour écrire ce livre afin de partager ses connaissances et son expérience.
Fiche technique