- Nouveau

La fin de la guerre froide a marqué une réduction spectaculaire de l'intérêt de l'Europe et un regain d'intérêt de la Chine pour l'Afrique.
C'est lors du dernier Forum social mondial de 2007, qui s'est tenu à Nairobi, au Kenya, que la question de la présence chinoise en Afrique et de ses implications socio-économiques a ponctué avec force les débats sur les questions de développement du continent.
Par son appétit insatiable pour les matières premières, qui a été corrélé à son développement économique gigantesque, la République populaire de Chine dévore-t-elle l'Afrique comme l'avaient fait auparavant les puissances impérialistes occidentales aux XIXe et XXe siècles ? La Chine est-elle bonne ou mauvaise pour l'Afrique ? Comment comprendre la nature des relations sino-africaines ? Dans quelle mesure les relations sino-africaines diffèrent-elles du modèle occidental ? En explorant la nature des relations politiques, diplomatiques et économiques de la Chine avec l'Afrique, ce livre tente de répondre à ces questions afin de mieux comprendre l'implication chinoise en Afrique.
La présence chinoise en Afrique est susceptible d'émanciper l'Afrique de la tutelle rigide occidentale des ajustements structurels, véritable gilet de force qui a maintenu le continent dans une relation néocoloniale tout en rendant le développement impossible.
Lire la suite
Leger Ombala Awono a obtenu son master en relations internationales et sécurité en 2011.
Depuis, il a travaillé comme consultant international en cohésion sociale à l'ONG 2A/P.A.P.C., comme assistant de recherche au Centre de recherche et d'action pour la paix et est maintenant doctorant en sciences politiques à l'université Griffith, en Australie.
Fiche technique