- Nouveau

Au Rwanda, la gestion des déchets solides, en particulier des déchets plastiques, a été l'une des priorités du ministère des Ressources naturelles et de l'Autorité rwandaise de gestion de l'environnement.
En 2003, un arrêté ministériel interdisant l'importation et l'utilisation de sacs en plastique d'une épaisseur inférieure à 60µm a été adopté comme l'une des recommandations de l'étude sur les sacs en polyéthylène au Rwanda.
Plus tard, en 2008, une loi relative à l'interdiction de la fabrication, de l'importation, de l'utilisation et de la vente de sacs en polyéthylène au Rwanda a été approuvée par le Parlement.
La mise en œuvre de cette loi a entraîné une réduction significative des déchets plastiques en général et de l'utilisation des sacs en plastique en particulier.
Toutefois, l'absence d'un cadre juridique et institutionnel complet ainsi que d'une stratégie intégrée pour traiter les déchets plastiques a entravé tous les efforts visant à relever les défis liés aux déchets plastiques.
Par conséquent, cette recherche a évalué la situation actuelle en ce qui concerne les déchets plastiques en identifiant les défis et les opportunités et propose des actions stratégiques pour parvenir à une gestion durable des déchets plastiques dans la ville de Kigali.
Lire la suite
HABAKUBAHO Théogène est né le 19 août 1977 dans le district de Muhanga et vit à Kigali-Rwanda.
Il est titulaire d'une licence en géographie, d'une maîtrise en gestion de l'environnement et poursuit un programme de doctorat en sciences de l'environnement.
Pendant 12 ans, il a travaillé avec des institutions nationales et internationales, notamment la Banque mondiale et le ministère des ressources naturelles.
Fiche technique