- Nouveau

Les infections des voies urinaires (IVU) sont les deuxièmes infections les plus courantes dans la pratique communautaire.
Dans le monde, environ 150 millions de personnes sont diagnostiquées avec une infection urinaire chaque année, ce qui coûte à l'économie mondiale plus de 6 milliards de dollars américains (Zakaria, 2005).
Il s'agit d'une affection grave chez l'homme en raison de sa fréquence, de sa récurrence et de la difficulté à l'éradiquer.
L'infection urinaire est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, pour des raisons anatomiques et physiologiques (Stephan, 2003).
De par sa position, l'appareil urinaire est plus vulnérable aux infections bactériennes causées par la flore interne et externe.
Les infections urinaires à risque concernent les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées, ainsi que celles qui ont des cathéters à demeure, du diabète et des anomalies urologiques sous-jacentes (Foxman et Brown, 2003).
L'infection urinaire survient généralement lorsque des bactéries pénètrent dans l'ouverture de l'urètre et se multiplient dans les voies urinaires.
On estime qu'environ 20 à 30 % des femmes adultes souffrent d'une infection urinaire au moins une fois dans leur vie.
Cependant, son impact et sa fréquence varient selon les populations (Nakhjavani et al., 2006).
Lire la suite
Le Dr (Mme) Safiya Y.
Daniyan est professeur associé au département de microbiologie de l'Université fédérale de technologie (FUT), à Minna.
Son principal domaine d'intérêt est la microbiologie pharmaceutique et les plantes médicinales, sur lesquelles elle a écrit plusieurs ouvrages.
Au cours de sa carrière universitaire, elle a rédigé plus de 40 articles pour des revues et des conférences.
Fiche technique