- Nouveau

Les fougères, plantes vasculaires non florifères appartenant à la famille des Davalliaceae, vivent avec l'humanité depuis très longtemps.
Au Ghana, les feuilles de la fougère sont ajoutées aux soupes, où la plante est une herbe à pot appréciée et consommée principalement par les mères avant et après l'accouchement pour garantir une bonne santé et stimuler la production de lait maternel.
Cela reflète donc la perception de la population locale quant à la valeur nutritionnelle de la plante.
Le potentiel de la fougère n'est pas encore totalement exploité, car il reste encore beaucoup à découvrir.
Ce livre dévoile donc les techniques d'extraction et d'optimisation du rendement protéique des frondes de fougère en tant qu'additifs alimentaires afin d'en améliorer la qualité.
Dans ces pages, vous découvrirez que le traitement alcalin de 0,1 M NaOH et un temps d'agitation de 30 minutes ont produit le rendement d'extraction le plus élevé avec une récupération maximale de protéines de 5,11 mg/mL et 2,03 mg/mL pour Nephrolepis biserrata et Arthropteris orientalis respectivement, par rapport au traitement au NaCl et à l'éthanol.
Il est donc impératif de sauvegarder les fougères, en particulier celles qui ont une importance nutritionnelle et médicinale.
Lire la suite
Edward Ken Essuman est actuellement chargé de cours au Collège universitaire KAAF, à Accra (Ghana), et chercheur associé, avec plusieurs publications dans des revues réputées.
Il est également économiste agréé et membre de l'Institut des économistes agréés du Ghana (ICEG) et de l'Institut pour le développement professionnel et exécutif (IPED), au Royaume-Uni.
Fiche technique