- Nouveau
Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Cette étude a évalué la diversité des espèces ligneuses et la structure des formations de la forêt communautaire d’Alibi-I au Togo.
Des inventaires forestiers ont été effectués au sein de 63 placettes circulaires de 20 m de rayon.
La hauteur et le diamètre de tous les individus de DHP ≥ 10 m ont été mesurés.
La régénération a été évaluée dans une sous-placette de 2 m de rayon à partir du centre de la placette.La flore comprend 172 espèces de plantes appartenant à 137 genres et 51 familles.
Les familles les plus représentées sont les Rubiaceae, Combretaceae, Leguminosae-Caesalpinioideae, Leguminosae-Papilloniodeae et les Poaceae.
Les espèces les plus fréquentes sont Vitellaria paradoxa, Piliostigma thonningii, Terminalia laxiflora, Spermacoce verticillata, et Hyparrhenia rufa.Quatre (4) groupes de formations forestières se distinguent : les forêts denses sèches, les forêts claires, les savanes arborées et les savanes arbustives.
La structure diamétrique de ces groupes de formation est en forme de J renversé, par conséquent une faible représentativité des individus de gros diamètre.
Formé à l'Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové dans le domaine de la Foresterie et Gestion de l'Environnement, j'ai déjà fait quelques preuves dans la gestion des ressources forestières en participant au 1er Inventaire Forestier National (IFN) du Togo.Je suis membre du Laboratoire de Botanique et Écologie Végétale de l'UL.
Fiche technique