- Nouveau
Quand la biotechnologie démystifie la cataracte
Ce livre explore une approche innovante pour traiter la cataracte en remplaçant les cristallines dénaturées par des cristallines normales générées par génie génétique.
Il détaille le rôle des ponts disulfure dans la stabilité des protéines cristallines et leur lien avec la dénaturation qui conduit à la cataracte.
En présentant la régénération du cristallin, l'ouvrage discute de la production recombinante des cristallines, via le clonage génétique et l'expression dans divers systèmes biologiques.
Les défis techniques de l'implantation de ces cristallines recombinantes dans le cristallin sont également analysés, notamment la compatibilité, la stabilité et la sécurité à long terme.
Le livre conclut sur les perspectives futures de cette technologie, notamment son potentiel pour traiter d'autres pathologies protéiques et son impact sur la médecine régénérative.
Cette approche pourrait révolutionner les traitements de la cataracte et ouvrir de nouvelles voies pour des thérapies régénératives dans d'autres domaines biomédicaux.
Chercheur indépendant spécialisé en chimie bioinorganique, le Dr Mimouni est un expert reconnu en synthèse et caractérisation des macromolécules.
Il a obtenu son doctorat en chimie à l'Université de Paris XII en 1997, après avoir complété un Diplôme d'Études Approfondies en Systèmes Bioinorganiques à l'Université de Paris XI en 1993.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELHAFID MIMOUNI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2024
- Pages
- 72
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutPremiers biomarqueurs pour le diagnostic de la néphropathie chez les diabétiques de type 2
- Nouveau
Études biochimiques sur quelques Saccharomyces cerevisiae commerciales
- Nouveau
Les bienfaits des feuilles et des écorces de grenade Jus brut
- Nouveau