- Nouveau
Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
L’accès des femmes à la propriété foncière peut être un levier important de leur autonomisation.
Toutefois, cet accès est très faible et ce malgré les lois et règlements mis en place par le législateur.
Dans les pays en développement, notamment ceux de l’Afrique, les données montrent que l’inaccessibilité relative de la propriété foncière aux femmes est influencée d’avantage par les facteurs socioculturels et socioéconomiques.
Cet ouvrage propose deux types d’analyses : une analyse descriptive et une analyse explicative avec le modèle logistique binaire, qui a permis de mesurer l’influence de chaque facteur mais aussi de mettre en reliefs les mécanismes d’action.
La particularité de cet ouvrage, est que l’analyse s’est faite selon le milieu de résidence.
Cela a permis de comprendre que l’inaccessibilité de la propriété foncière aux femmes au Sénégal est tributaire du milieu de résidence.
Les caractéristiques individuelles de la femme occupent les premiers rangs de l’explication de l’inaccessibilité de la propriété foncière aux femmes, en milieu urbain.
Tandis qu’en milieu rural, ce sont le contexte de résidence et les facteurs culturels qui contribuent le plus à l’explication.
Youssouph DIEDHIOU est un professeur de mathématiques au lycée.
Il est titulaire d’un Certificat d’Aptitude de l’Enseignement (CAEM), d'un master en sciences et technologie option modélisation mathématiques et calcul stochastique et d'un master professionnel en démographie de l'IFORD et est devenu expert statisticien démographe depuis Aout 2024.
Fiche technique