- Nouveau
Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Les normes de l’OMS recommandent une durée de séjour d’au moins 24 heures après un accouchement par voie normale dans un établissement de santé au Sénégal.
Cependant, près de soixante-quinze pourcent (75%) des mères quittent la maternité en moins de 24 heures après l’accouchement, ce qui est souvent attribué à divers facteurs tels que la capacité limitée des établissements de santé, les contraintes financières, le coût élevé des médicaments et des frais supplémentaires de séjour, ainsi que les problèmes de transport et d’accessibilité.L’objectif général de cette étude est de déterminer l’ampleur, les variations régionales et les facteurs associés à l’inadéquation de la durée de séjour après un accouchement normal en milieu hospitalier au Sénégal.
Pour ce faire, les données de l’Enquête Démographique et de Santé Continue de 2017 ont été utilisées, et des analyses statistiques bivariées et multivariées ont été appliquées.
Les résultats indiquent que 57,70% des femmes quittent l’établissement de santé en moins de 24 heures après un accouchement normal à l’échelle nationale.
De plus, 59,03% des femmes dans les établissements de santé publics ont une durée de séjour inadéquate.
Aliou Mbacke est né le 30 novembre 1987 à Saint-Louis, Sénégal.
Il a eu son Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Moyen (CAEM) à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 2014.
Il a eu son diplôme de Master Professionnel en Démographie à l'IFORD en 2024.
Fiche technique