- Nouveau
Lutte biologique contre les glossines, vectrices de trypanosomes
- Nouveau
Les lésions vasculaires abdominales sont parmi les plus mortelles des blessures subies par les patients victimes de traumatismes et leur prise en charge est semée d'embûches, présentant de nombreux défis pour le chirurgien traumatologue d'aujourd'hui).
Pour aggraver le problème, l'exposition des vaisseaux hémorragiques rétropéritonéaux est assez difficile et nécessite une dissection et une mobilisation importantes des organes intra-abdominaux.
Ces manœuvres prennent du temps et sont pleines d'embûches, car une dissection rapide à travers de gros hématomes rétropéritonéaux peut entraîner des lésions iatrogènes chez des patients qui peuvent difficilement se permettre une nouvelle hémorragie incontrôlée.
Les lésions vasculaires abdominales sont rarement isolées.
Il est clair que l'amélioration des résultats est généralement le fruit d'interventions chirurgicales rapides et précises effectuées par des chirurgiens traumatologues ayant une grande expérience de la prise en charge de ces lésions.
Plus important encore, l'expérience du chirurgien traumatologue est le facteur clé pour obtenir de bons résultats.
Mohamed A.
Hifny Taha, MBBCh, MSc.
Maître de conférences adjoint en chirurgie vasculaire Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire Hôpital universitaire d'Assiut - 3e étage - Bâtiment principal de l'hôpital Faculté de médecine - Université d'Assiut (AUN), ville d'Assiut - EGYPTE
Fiche technique