- Nouveau
Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L'impact des technologies d'adaptation au changement climatique ou des technologies intelligentes sur la sécurité alimentaire est évalué.
La zone d'étude, représentée par des quartiers sélectionnés du district de Chivi, est caractérisée par des précipitations faibles et irrégulières, de l'ordre de 400 à 650 mm/an.
La méthodologie de l'étude comprend des techniques de recherche quantitatives et qualitatives.
Les méthodes quantitatives ont été essentielles pour générer des informations sur les changements dans les rendements des denrées de base telles que le sorgho, le blé et le maïs, ainsi que les légumineuses et les patates douces.
L'évolution des rendements a été mesurée à l'aide d'un questionnaire à réponses fermées (N= 50).
Les méthodes qualitatives ont été très utiles pour recueillir des données, en particulier sur les perceptions du changement climatique.
L'article conclut que si les technologies d'adaptation au climat telles que le semis direct et les systèmes d'irrigation à l'énergie solaire sont présentées comme la panacée à l'insécurité alimentaire dans le district de Chivi, il existe encore des défis qui empêchent la réalisation des avantages réels de l'adoption de ces technologies dans les pratiques agricoles rurales courantes.
Certains de ces problèmes dépassent le cadre biophysique et sont d'ordre socio-économique.
Je suis écologiste social et je m'intéresse à la dynamique institutionnelle et sociale des interventions de développement en Afrique, aux stratégies de subsistance des populations rurales et à leur capacité d'adaptation dans les zones rurales et urbaines et à proximité, à l'utilisation de l'optique transnationaliste pour comprendre les réponses locales aux interventions de développement et à l'interface entre la science et la société.
Fiche technique