- Nouveau
Une étude expérimentale sur l'apprentissage de la grammaire
- Nouveau
Cet ouvrage propose une description succincte des principaux modèles et approches du handicap.
Une analyse théorique des différents modèles développés pour comprendre le handicap est présentée.
Nous donnons également notre définition de l'inclusion sociale comme l'interaction entre les relations interpersonnelles et la participation à la vie de la communauté.
Il s'agit d'un modèle écologique qui inclut des facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels, ainsi que des facteurs communautaires et sociopolitiques.
Une série de processus et d'outils pouvant être utilisés pour concevoir et mettre en œuvre des interventions en faveur des groupes vulnérables qui favorisent les approches participatives et l'inclusion sociale sont décrits.
Une série d'indicateurs clés permettant d'évaluer si une pratique peut être considérée comme socialement inclusive.
La dernière partie de l'ouvrage décrit trois études de cas pratiques, y compris le processus de mise en œuvre et les enseignements tirés.
Ivan est actuellement chercheur post-doctoral Marie Curie dans le cadre du programme ASSISTID à l'université nationale d'Irlande, à Galway.
Ses recherches portent sur l'inclusion sociale et l'autonomisation des personnes handicapées en vue de l'acquisition de compétences professionnelles.
Il a également une grande expérience des projets financés par l'UE en tant que conseiller en recherche et évaluateur externe.
Fiche technique