- Nouveau
Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Pour lutter efficacement contre les moustiques, l'engagement local et la compréhension des stratégies de lutte sont essentiels.
Cette étude qualitative, menée à Dédougou de décembre 2021 à septembre 2024, a interrogé 99 personnes, majoritairement des hommes âgés de 18 à 72 ans.La grande majorité des participants avait des connaissances insuffisantes sur la politique et/ou les stratégies mises en œuvre.
Néanmoins, la quasi-totalité connaissait les campagnes de distribution de moustiquaires et de chimio prévention qui étaient leur référentiel en termes d’analyses et de perceptions.
Les perceptions populaires se concentraient majoritairement sur les faiblesses de la politique, bien qu’ils reconnaissent sa pertinence et son impact positif.
Toutefois, les autres catégories la jugeaient efficace malgré des défis.
Les méthodes de protection utilisées variaient, mais l'engagement communautaire restait faible, influencé par l'accès à l'information.
Au regard de ces résultats, des initiatives de sensibilisation, d'encouragement au bénévolat et à l’autogestion des gîtes larvaires sont nécessaires pour renforcer la lutte contre le moustique.
Socio-anthropologueMaster en Gestion Intégrée des Ressources Naturelles (GIRN), Option Ecosystèmes Santé et Société, Mention Socio-anthropologie, Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (UNB) (Burkina Faso).Licence en Sociologie et Anthropologie, Université de Dédougou (UDDG) (Burkina Faso).
Fiche technique