- Nouveau
Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Ce livre parle de la durabilité sociale des biodigesteurs domestiques au Sénégal, plus précisément dans la région de Kaffrine.
En effet, Kaffrine est l’une des zones pionnières qui a bénéficié très tôt du programme national du biogaz à travers l’installation de biodigesteurs dans de nombreux ménages.
Le biogaz est une énergie considérée dans la classification des énergies comme durable; de plus, il s’insère dans une logique d’économie circulaire tout en participant à la lutte contre le changement climatique.
Ces critères de durabilité s’insèrent parfaitement dans la politique de mix énergétique prôné par l’État du Sénégal pour la résolution du problème énergétique en milieu rural et de la protection de l’environnement.
Cependant, et malgré les objectifs soutenus par le Programme National de Biogaz dont entre autres, la fourniture d’une énergie de cuisson propre et la lutte contre le déboisement des difficultés sont survenues lors de la mise en œuvre du programme mettant à nu la présence de failles, mais plus encore une remise en question de la soutenabilité de la filière.
Sociologue avec une expertise dans les secteurs de la santé, du développement durable et de l’environnement.
Spécialisée dans la recherche-action, la co-construction et le renforcement des capacités des communautés locales, avec une forte capacité à intégrer des approches centrées sur le genre.
Fiche technique