- Nouveau
Les proies micromammaliennes dans le massif forestier de l’Edough
- Nouveau
La région de Kisangani se trouve naturellement dans une région forestière.
Comme est le cas pour d’autres régions forestières africaines, elle connaît plusieurs types de modification d’origine anthropique (Agriculture sur brûlis, exploitation minière, exploitation de bois).
Ces activités anthropiques créent ainsi une inquiétude quant à la conservation des ressources naturelles forestières originelles.
Soucieuse de contribuer à la connaissance et à la conservation de la diversité biologique, y compris celle des oiseaux, la Faculté des sciences de l’Université de Kisangani s’est lancée depuis 1976 dans la cherche, entre autres, en avifaune des différents types d’habitat forestier originel de Kisangani.
Une avifaune composée de 267 espèces s’est avérée résistante aux modifications environnementales orchestrées; ces espèces d’oiseaux sont réparties en 31 Familles, ce qui constitue une diversité intéressante, la région ne couvre que moins d’1% (soit 1.910 Km2) de superficie du pays (2.345.000 Km2), mais elle offre déjà environ 24% de l’avifaune nationale.
Frank Bapeamoni, Docteur (Ph.D) en Sciences et professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani (UNIKIS) en RDC est un écologue et ornithologue de formation au Département d’Ecologie et de Gestion des Ressources Animales (EGRA); il mène de recherches dans le domaine de la conservation et la valorisation des oiseaux forestiers.
Fiche technique