- Nouveau
Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Le miel est une substance sucrée naturelle produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs et des sécrétions des parties vivantes des plantes.
Dans la présente étude, les niveaux de certains éléments traces et essentiels (Cu, Co, Mn et Zn) dans le miel prélevé dans des woredas sélectionnés de la zone de Sidama (c'est-à-dire Aroresa, Bensa, chire, Arbegona et Hula Woredas), dans la région sud de l'Éthiopie, ont été analysés.
Des échantillons de miel d'un poids connu (1 g) ont été digérés dans un digesteur à micro-ondes en utilisant 5 ml de HNO3 et 2 ml de H2O2.
La validité de la procédure de digestion a été vérifiée en ajoutant aux échantillons un étalon de concentration connue des solutions de mélange de métaux à analyser et en déterminant le pourcentage de récupération.
Les teneurs en minéraux des digestats ont été analysées à l'aide d'un spectromètre d'absorption atomique à flamme (FAAS).
Les gammes de concentration suivantes (mg/kg) ont été trouvées dans le miel : Cu (0,027-0,0696), Mn (0,0693- 0,815) et Zn (0,0620-0,3359).
Le Co n'a pas été détecté dans tous les échantillons de miel.
La concentration de Mn était la plus élevée, suivie de Zn et Cu dans les cinq échantillons de miel (c.-à-d.
Mn>Zn>Cu).
La concentration de chaque métal (Cu, Mn, Zn) est la plus élevée dans le miel de Hula Woreda et la plus faible dans le miel d'Aroresa Woreda.
Je suis né à Butajira, en Éthiopie.
J'ai obtenu un BSc.
en chimie appliquée de l'université d'Arba Minch et une maîtrise en chimie analytique de l'université d'Hawassa.
Je travaille actuellement au département de chimie de l'université de Wolkite depuis mai 2015 en tant qu'enseignant et chercheur.
Fiche technique