- Nouveau
Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
L'introduction de l'IA dans le journalisme modifie rapidement le paysage de la production d'informations en la rendant plus efficace tout en remodelant les pratiques journalistiques.
L'ouvrage étudie le niveau de sensibilisation et d'adoption des technologies d'IA parmi les journalistes en relation avec la qualité de l'information et les considérations éthiques.
Les résultats montrent que si les outils d'IA ont le potentiel d'automatiser les tâches routinières, d'améliorer l'analyse des données et de soutenir la vérification des faits, ils soulèvent également de sérieuses inquiétudes quant aux biais algorithmiques, à la transparence et au déplacement d'emplois.
Le livre révèle que les entreprises de presse doivent investir davantage dans la formation, établir des lignes directrices éthiques et favoriser la coopération entre les journalistes et les experts en technologie.
Une utilisation responsable de ces défis permet aux entreprises de médias d'exploiter pleinement le potentiel de l'IA pour améliorer l'intégrité journalistique et l'engagement du public.
Akeran Philomena Ngunan et Sonia Terhemba Nguhemen sont affiliées à l'université de l'État de Benue, à Makurdi, au Nigeria, tandis qu'Apav Bernard Myom est un produit de l'université d'Abuja, au Nigeria.
Le trio est composé d'experts en communication et en médias qui s'intéressent à la recherche, à la sensibilisation et à l'adoption de l'intelligence artificielle dans la production et la pratique de l'information.
Fiche technique