- Nouveau
Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
L'attention accrue portée à la préparation des conseillers en toxicomanie et des professionnels apparentés à l'aide de pratiques fondées sur des données probantes a mis en lumière l'importance de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes de formation dans ce domaine.
Objectif : Cette étude vise à examiner l'impact d'un programme de formation adapté sur les comportements de dépendance sur les performances cliniques des infirmières en ce qui concerne les attitudes thérapeutiques, les connaissances et les pratiques lorsqu'elles travaillent avec des clients qui ont des problèmes de toxicomanie.
Méthodes et sujets : Un modèle quasi-expérimental pré-post a été utilisé dans cette étude pour tester l'efficacité du programme de formation.
Un échantillon de 40 infirmières a été recruté à l'hôpital de santé mentale El Abbasia.
Quatre outils de collecte de données ont été utilisés dans cette étude : la feuille de données sociodémographiques, le questionnaire sur les connaissances en matière de toxicomanie (SDKQ), l'enquête sur les attitudes à l'égard de la toxicomanie (SAAS) et la liste de contrôle des compétences en matière d'entretien motivationnel (MISC).
Les deux premiers outils ont été développés par les chercheurs, tandis que les deux autres étaient des outils standardisés.
Nesrine Wadie, maître de conférences en soins infirmiers psychiatriques et de santé mentale à la faculté des soins infirmiers de l'université du Caire.
Spécialisée dans les soins infirmiers en toxicomanie, titulaire d'un master et d'un doctorat en soins infirmiers en toxicomanie.
Fiche technique