- Nouveau
Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
A l’aide de photos saisissantes et descriptions méticuleuses, le livre « Les champignons forestiers ralentissent le Réchauffement Climatique.
» présente les différentes ectomycorhizes et espèces de champignons symbiotiques, « Gardiens du carbone forestier et Guerriers du Climat », endémiques des forêts primaires du Cameroun, responsables de la séquestration du carbone des sols dans les forêts.
Ces champignons ectomycorhiziens ils n’existent que dans les peuplements forestiers équiennes (PFE) au Cameroun, dominés par les espèces fongiques des genres Amanita et Russula.
Les PFE sont des forêts-refuges avec 30 genres de champignons ectomycorhiziens.
Au moins 400 espèces de champignons symbiotiques fructifient à partir d’au moins plus d’une quarantaine d’ectomycorhizes.
Ce sont les mycéliums ectomycorhiziens qui séquestrent annuellement presque 36% équivalent des émissions mondiales des gaz à effet de serre, ralentissant considérablement le Réchauffement Climatique.
Champignons symbiotiques et Ectomycorhizes devraient être pris en compte pour limiter le réchauffement de la planète afin d’atteindre l’objectif de Zéro Émission Nette d’ici à 2050.
ONGUENE AWANA Nérée est maître de recherche en Microbiologie avec doctorat PhD et ingénieur agronome général.
Après plus de 30 ans dévoués à la recherche et à l’enseignement universitaire, il est devenu un auteur à la retraite pour l’éducation des adultes.
Fiche technique