- Nouveau
La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Au cœur des réseaux trophiques, la diversité et la dynamique des micromammifères sont d excellents indicateurs de l’état de santé des écosystèmes.
Notre problématique s’est construite autour de l’analyse spatio – temporelle de la consommation des micro micromammifères par deux de leurs prédateurs : la genette commune et le loup doré d’Afrique.
L’étude qui en découle a été réalisée dans le massif montagneux de l’Edough depuis décembre 2018 jusqu’ à février 2020, où nous avons pu collecter un total de 390 crottes dont 210 appartenant à la genette commune et 180 au loup doré d’Afrique.
Nous avons réalisé une identification taxonomique des micromammifères consommés par les deux prédateurs, puis nous avons analysé quelques paramètres de structure du peuplement micro mammalien, et sa variation saisonnière dans les milieux naturels.
Au terme du traitement des fèces, nous avons pu identifier 04 espèces de micromammifères, avec un chevauchement des niches trophiques entre les deux prédateurs particulièrement, marqués en période hivernale.
Ces résultats confirment le statut d’échantillonneurs de la biodiversité micro mammalienne des deux prédateurs sympatriques dans les milieux naturels.
Dr BELBEL Fatma est titulaire d'un doctorat en écologie, auteur de nombreuses publications sur la diversité micro mammalienne dans le régime alimentaire de quelques prédateurs dans le nord est algérien, et récemment recrutée en qualité de chercheur permanent au centre national de recherche en environnement où elle poursuis ses travaux.
Fiche technique