

Le développement des produits et des procédés verts concurrentiels vis-à-vis des produits et des procédés chimiques se basent actuellement sur les concepts de la chimie verte et du développement durable.
Dans cet objectif des lipases de différentes souches sont modifiées par le processus de l’immobilisation, à savoir l’adsorption sur un support solide et l’encapsulation par des tensioactifs non ioniques.
Elles sont caractérisées à l’aide des techniques de la microscopie électronique à balayage, associées à la microanalyse par énergie dispersive de rayons X et de la diffraction des rayons X.Elles sont par la suite testées dans la production de biotensioactifs à base de sucres.
Lire la suite
Prof.
Bidjou-Haiour Chahra, enseignante-chercheur à l'université Badji-Mokhtar, Annaba en Algèrie est Directrice du laboratoire de synthèse organique, modélisation et optimisation des procédés chimiques (LOMOP).
Ses dommaines de compétences comprennent entre autres la synthèse bio-organiques, la catalyse enzymatique et la chimie des sucres.
Fiche technique