- Nouveau
Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Malgré les nombreux textes législatifs et règlementaires pris par le Burkina Faso depuis plusieurs années pour assainir la gestion du foncier, l’on constate que les conflits fonciers ruraux continuent de figurer parmi les premiers types de conflits communautaires enregistrés dans le pays en général et dans la commune de Komsilga en particulier.
La prévention et la gestion pacifique des conflits fonciers ruraux sont assurées par le biais de mécanismes juridictionnels et non juridictionnels.
Parmi les mécanismes non juridictionnels, il apparaît qu’en dehors de la négociation conduite directement par les parties en conflit entre elles, les populations de la commune de Komsilga optent prioritairement pour les modes traditionnels de prévention et de gestion pacifique des différends fonciers.
Les deux techniques majeures utilisées par les autorités coutumières et traditionnelles dans la prévention et la gestion pacifique des conflits fonciers ruraux sont la facilitation et la médiation.
Le recours aux mécanismes traditionnels a permis d’enregistrer des résultats importants, mais, il subsiste des insuffisances et limites liées à ces mécanismes et techniques.
Sociologue, Titulaire d’un master en Médiation-conflit et culture de la paix, d’un master en aménagement et gouvernance dans les pays des Suds et d’un diplôme de Conseiller en aménagement du territoire et développement local.
Expert senior dans le domaine du développement économique.
Fiche technique