- Nouveau
Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Plus de 75% de la population béninoise n’ont pas accès aux services financiers formels, les banques et les institutions de microfinance réunies et les femmes sont 33,00 % moins susceptibles que les hommes d’avoir des téléphones portables.
Ainsi, parmi les 27 % de femmes utilisent leur téléphone portable pour des opérations financières, 63,8 % sont en union (soit 24,3 % de femmes en union qui l’utilisent) (INStaD, 2019).
Cette situation soulève la question suivante : quels sont les facteurs qui expliquent l'utilisation des Services Financiers Mobiles (SFM) par ces femmes en union pour effectuer des transactions financières ? En vue de répondre à cette préoccupation, cette étude s’est fixée comme objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances des facteurs explicatifs de l’utilisation des Services Financiers Mobiles chez les femmes en union au Bénin.
Pour y parvenir, nous partons de l’hypothèse selon laquelle les contextes institutionnel, économique et communautaire influencent directement l’utilisation des Services Financiers Mobiles et indirectement à travers les caractéristiques du ménage et les caractéristiques individuelles de la femme en union.
Titulaire d'une Licence en Économie Appliquée de la FASEG (UAC) et d'une Licence en Dynamique des Populations et Planification Démographique du Centre de Formation et de Recherche en Matière de Population (CEFORP), obtenues en 2021; ainsi que d'un diplôme de master en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD).
Fiche technique