- Nouveau
Lutte biologique contre les glossines, vectrices de trypanosomes
- Nouveau
La population mondiale de buffles est probablement de 150 à 180 000 têtes.
L'Inde compte près de 50 % de la population mondiale de cette espèce animale.
Le buffle occupe une place importante en tant que producteur de lait, de viande et d'animaux de trait dans certains pays en voie de développement comme l'Égypte.
De nombreuses recherches ont contribué à la connaissance scientifique des maladies des buffles et des bovins.
Des travaux de recherche sur la physiologie, la production, la reproduction, la nutrition et de nombreuses maladies affectant les buffles ont été menés dans de nombreux pays d'Afrique du Nord et du Sud, comme l'Égypte.
Cependant, une attention moindre a été accordée à la pathologie de ces animaux.
Cela est probablement dû à l'opinion générale selon laquelle les maladies des buffles sont identiques à celles des bovins et que les buffles présentent une résistance élevée à un certain nombre de ces maladies.
La littérature révèle cependant que les agents étiologiques des infections, des infestations, des carences et des blessures sont en fait les mêmes pour les deux espèces animales, mais qu'en ce qui concerne les processus pathologiques des buffles, il existe des différences en termes de prévalence, de pathogénicité et de symptomatologie.
Jakleen Halim Tawfik Bebawy, professeur adjoint de bactériologie à l'institut de recherche sur la santé des animaux, titulaire d'un master et d'un doctorat en diagnostic clinique et de laboratoire.
Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'Assiut, Egypte.
Fiche technique