- Nouveau
Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Cet ouvrage vise principalement à décrire l'épidémiologie des infections à Mycobacterium bovis en Zambie, en mettant l'accent sur les zones d'interface entre l'homme, le bétail et la faune sauvage.
Pour atteindre cet objectif, des études transversales ont été conçues avec des informations de base sur la connaissance de la propriété du bétail, l'interaction avec la faune sauvage et la tuberculose bovine (TBB), qui constituent l'évaluation de base de l'étude.
Les facteurs de risque de l'apparition de la tuberculose bovine ont été identifiés, avec des indications importantes sur les facteurs d'interaction entre le bétail et la faune sauvage.
Les études moléculaires ont été basées sur des échantillons biologiques provenant du bétail et de la faune sauvage là où l'interaction existait.
Les résultats de cette étude ont fourni des informations épidémiologiques utiles sur la tuberculose bovine en Zambie, avec un génotype prédominant SB0120 susceptible de s'être propagé chez les bovins dans la partie occidentale du bassin de Kafue, puis d'avoir été transféré aux antilopes lechwe de Kafue (faune sauvage), où le potentiel de maintien et d'hôte réservoir a été établi.
D'autres aspects spécifiques de la lutte contre la tuberculose bovine en vue d'une réorientation de la politique ont été soulignés dans cette étude et sont discutés dans le présent document.
Le Dr Musso Munyeme est un spécialiste de la santé publique vétérinaire et de la médecine des animaux sauvages.
Au cours des deux dernières décennies, il a mené des recherches intensives sur la démystification des origines de la tuberculose zoonotique à l'interface entre l'homme, le bétail et la faune sauvage en Afrique du Sud et en Afrique centrale, la Zambie servant d'étude de cas et de point de référence.
Fiche technique