- Nouveau
Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Les champignons jouent un rôle essentiel dans le développement des plantes et l'équilibre écologique, en contribuant au cycle des nutriments, à la promotion de la croissance et à la résistance au stress environnemental.
Ce manuscrit examine les interactions complexes entre les champignons et les plantes, en se concentrant sur les relations mutualistes qui facilitent l'absorption des nutriments, améliorent la croissance des plantes et les rendent résistantes aux maladies.
Les associations mycorhiziennes, en particulier les mycorhizes à arbuscules et les ectomycorhizes, illustrent les avantages mutuels dont bénéficient les plantes grâce à l'échange de nutriments et à l'amélioration de la santé du sol (Smith & Read, 2008).
Les champignons endophytes contribuent également à la survie des plantes en habitant les tissus internes, en améliorant la tolérance au stress et en protégeant contre les agents pathogènes (Arnold, 2007).
Les champignons produisent également des hormones de croissance telles que les auxines, favorisant le développement des plantes dans des conditions défavorables (Harman, 2006).
Les champignons pathogènes posent des problèmes, car ils envahissent les plantes, perturbent les processus cellulaires et affectent la productivité agricole (Agrios, 2005).
Beatrice Otieno est titulaire d'une maîtrise en éducation et en psychologie de l'université Moi, à Kisumu, au Kenya.
Elle est également écrivain professionnel et auteur de nombreux ouvrages.
Fiche technique