- Nouveau
Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
La Côte d’Ivoire s’est engagée, dès 1980, dans une politique de décentralisation en vue de rapprocher les centres de décision des populations et leur permettre de prendre en main la conduite des collectivités décentralisées (communes, régions et districts).
Seize (16) compétences ont été transférées à ces collectivités par la loi de 2003 dont les décrets d’application devant clarifier les relations institutionnelles n’ont pas été pris à ce jour.
Plus de 40 années plus tard, les résultats de cette décentralisation sur le plan social, économique et environnemental sont jugés décevants par des observateurs avertis.
Ce bilan peu reluisant résulte de plusieurs facteurs notamment les conflits de compétence entre les acteurs institutionnels, l’insuffisance criarde des ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant, la faiblesse des ressources financières handicapées par l’unicité des caisses tant décriée par les élus locaux et surtout l’absence de stratégie globale de la performance des collectivités locales.
YAO N’Goran Bazin est titulaire du diplôme d’Urbaniste de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), basé à Lomé, Togo.
Il est également titulaire du PostGraduate Diploma in Technology for Development, obtenu à l’Université de Loughborough (Angleterre), option Déchets Solides et gestion environnementale.
Fiche technique