- Nouveau
La transsubstantiation des personnages « Gris-gris » et « Amina »
dans "Gris-gris" et "Lingui, Les Liens Sacrés" de Mahamat-Saleh Haroun : Un Renouvellement Esthétique
Les personnages constituent, dans le cinéma de fiction, un échangeur entre les composantes, les événements et les structures de l’œuvre filmique.
A cet effet, les traditions dramaturgiques et cinématographiques offrent de nombreuses possibilités de les construire que certains réalisateurs comme Mahamat-Saleh Haroun explorent avec une singularité rénovatrice.
Ainsi, dans Gris-gris et Lingui, les liens sacrés, il procède à une transsubstantiation de Gris-gris et Amina, personnages principaux de ces longs métrages, à l’aide de techniques cinématographiques bien connues, mais réinvesties à son goût, afin de révéler des personnages maudits prisonniers d’un environnement social en décadence.
L’objectif de cette étude étant de mettre en relief les mécanismes et l’intérêt de ce procédé, elle a recours aux concepts d’Agent et Patient de Claude Brémond, associés à la sémiologie du cinéma de Christian Metz.
Homme de théâtre, Animateur Culturel et Producteur audiovisuel, Oué Gonseu Casimir, docteur en Cinéma et Audiovisuel, est en poste à l'INSAAC.
Il s'intéresse, dans ses travaux universitaires, principalement, au déploiement du langage cinématographique dans les œuvres filmiques portant sur la race noire francophone ou non.
Fiche technique
- Auteur
- GONSEU CASIMIR OUE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2024
- Pages
- 68
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa danse Akoto du peuple Ogu de l'État de Lagos : Une enquête socioculturelle
- Nouveau