- Nouveau
Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
Alexandrie a été fondée autour d'une petite ville de l'Égypte ancienne vers 331 avant J.-C.
par Alexandre le Grand.
Elle est devenue un centre important de la civilisation hellénistique et est restée la capitale de l'Égypte hellénistique, romaine et byzantine pendant près de 1000 ans.
L'Alexandrie hellénistique était surtout connue pour le Phare d'Alexandrie (Pharos), l'une des sept merveilles du monde antique, sa Grande Bibliothèque (la plus grande du monde antique, aujourd'hui remplacée par une bibliothèque moderne) et la Nécropole, l'une des sept merveilles du Moyen-Âge.
Alexandrie était la deuxième ville la plus puissante du monde antique après Rome.
L'archéologie maritime en cours dans le port d'Alexandrie, qui a débuté en 1994, révèle des détails sur Alexandrie avant l'arrivée d'Alexandre, lorsqu'une ville nommée Rhacotis y existait, et pendant la dynastie ptolémaïque.
Ce livre présente donc une nouvelle découverte d'une antiquité engloutie dans les ports de cette ville, identifiée par une étude géophysique marine complétée par des observations de plongeurs, en 2011.
D'autres avantages à repérer sur la situation actuelle pour cette ville sage les polluants.
Les zones étudiées souffrent de polluants comme l'indiquent les observations des plongeurs.
Mohamed M.
Abou-Mahmoud, géosciences, doctorat (prospection géophysique), département des sciences de la terre, faculté des sciences, université Al-Azhar, Le Caire, Égypte.
Maîtrise en géophysique, département de physique, faculté des sciences, université d'Alexandrie, Alexandrie, Égypte.
Chercheur, Institut national d'océanographie, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Égypte.
Fiche technique