- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
En Afrique de l’Ouest, la gouvernance de la migration des enfants se fait entre l’approche traite et l’approche mobilité.
L’objectif de cette étude est de montrer l’importance de l’approche mobilité dans la gestion des enfants migrants, car pendant longtemps l’approche traite est perçue comme l’approche idéale, malgré que cette dernière criminalise sans distinction tous les mouvements migratoires des enfants.
Le plan de recherche adopté est dans un premier temps d’essayer de comprendre le pourquoi de la migration des enfants et les risques de leur projet migratoire.
Ensuite nous avions illustré l’approche mobilité à travers le processus de prise en charge implémenté par le RAO au Bénin.
Enfin nousavions montré l’impact de l’approche mobilité sur le développement local.
Les résultats montrent que la migration des enfants est souvent une option personnelle et n’est toujours pas forcée par un adulte.
Dès lors, l’approche mobilité qui comprend et prend en compte les facteurs de la migration est donc un et le choix le plus judicieux.
M.
Renaud Jaïrus DOSSA est né le 01 Février 1999 à Abomey (Bénin).
Passionné des sciences humaines, il a une licence en Dynamique de population et planification régionale au Centre de formation et de recherche en matière de population (CEFORP) et un Master professionnel en Démographie à Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD).
Fiche technique