- Nouveau
Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Les animaux sauvages sont depuis longtemps reconnus comme des sources potentielles de maladies infectieuses émergentes chez l'homme et les animaux domestiques, et les maladies de la faune sauvage ont historiquement attiré l'attention principalement lorsqu'elles étaient considérées comme une menace pour les systèmes agricoles et la santé économique, sociale ou physique de l'homme.
En fait, les impacts potentiels des maladies infectieuses sur les populations d'animaux sauvages ont souvent été éclipsés par des questions anthropocentriques apparemment plus pressantes.
Cependant, aujourd'hui, la compréhension de l'écologie des maladies infectieuses chez les animaux sauvages évolue rapidement et l'impact que les maladies infectieuses peuvent avoir sur la dynamique et la durabilité des populations d'animaux sauvages est de plus en plus apprécié.
En particulier, la menace sérieuse que les maladies peuvent faire peser sur les espèces sauvages génétiquement appauvries et menacées est de plus en plus reconnue, de même que l'importance de préserver la biodiversité dans les écosystèmes sauvages afin de prévenir et de contrôler l'émergence ou la réémergence des maladies.
Il s'agit d'une préoccupation majeure, en particulier pour la conservation des espèces menacées.
Omar Hassan Amer est docteur en médecine vétérinaire, au département de parasitologie de l'université de Zagazig, en Égypte.
Il est titulaire d'un doctorat en parasitologie sur la filariose chez les chiens et a effectué des études postdoctorales à Giessen, en Allemagne, de 1993 à 1994.
Fiche technique