- Nouveau
Le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2020
- Nouveau
Cette analyse démontre que les processus d'intégration régionale en Afrique Centrale sont une combinaison complexe de construction d'institutions aux réalités et à géométrie variables qui procède aussi de la transcendance des frontières internationales par les peuples-frontières, de la pérennisation de leur conscience communautaire, et enfin du double mouvement d’appropriation et d’intériorisation des aspirations des peuples par les acteurs étatiques.
Ces processus d’intégration structurent les identités et les intérêts des acteurs.
Cependant, leurs jeux sont structurés par plusieurs contraintes intrinsèques et extrinsèques qui compromettent en partie l’efficacité de leurs actions et interactions.
En vue d’inscrire cette région au centre des enjeux mondiaux, l’analyse propose la transcendance de ces contraintes.
Elle invite à une osmose entre les aspirations des peuples et les initiatives étatiques afin de renforcer les acquis identitaires, la tangibilité des structures et le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin, donnant lieu par la même occasion à une véritable intégration des peuples institutionnalisée par les acteurs étatiques.
Yanic KENHOUNG est Chargé d’Études au Ministère des Finances-Cameroun et enseignant associé dans plusieurs universités.
Il est consultant auprès des organisations internationales.
Ses domaines d'intérêt comprennent entre autres les relations internationales, les finances publiques, les politiques publiques, la notation de crédit, etc.
Fiche technique