- Nouveau
Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
De nombreux insectes piqueurs sont des vecteurs potentiels de maladies.
Les moustiques sont les plus redoutables car ils sont vecteurs du paludisme, des arboviroses (fièvre jaune, dengue, infection à virus Chikungunya, infection à virus Zika, Fièvre de la vallée du Rift, encéphalite japonaise, infection à virus West-Nile...), de la filariose lymphatique.
D’autres insectes piqueurs, comme les phlébotomes, les puces, les poux, les mouches sont également vecteurs d'autres maladies humaines et animales.
En effet, bien que cosmopolites, les insectes sont des vecteurs de maladies principalement dans les zones d’Afrique, d’Amérique et d’Asie et à moindre degré dans les zones plus tempérées.
Les acariens, notamment les tiques transmettent de nombreuses maladies infectieuses et parasitaires, chez l’humain et l’animal.C’est ainsi que l’étude de ces arthropodes et des maladies qu’ils causent directement et qu’ils transmettent en tant que vecteurs, revêt une importance grandissante.Ainsi, le présent ouvrage, destiné aux étudiants et enseignants du système LMD et classique, traite de tous ces aspects.
Il s’adresse plus particulièrement aux sciences agronomiques et biologiques.
Dr.
Saidani Khelaf, maître de conférences à l’Institut des Sciences Vétérinaires de Blida 1 (Algérie), est enseignant-chercheur depuis plus de 15 ans.
Spécialiste en parasitologie médicale et vétérinaire, il s'intéresse à l’épidémiologie et à la modélisation, avec un engagement fort pour la communauté scientifique.
Fiche technique