- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le poids à la naissance est la première mesure anthropométrique réalisée juste après l’accouchement et sert d’indicateur pour évaluer l’état de santé du nouveau-né.
C’est un important prédicteur de la survie de l’enfant et de son développement ultérieur.
La naissance d’un nouveau-né de faible poids est le reflet de l’état de santé précaire de la mère ainsi que de la qualité insuffisante des soins prénatales.
Défini par l’Organisation mondiale de la Santé comme un poids à la naissance strictement inférieur à 2500 g indépendamment de l'âge gestationnel, l’insuffisance pondérale à la naissance a de nombreux déterminants dont les plus documentés sont les déterminants d’ordre individuels relatifs à la mère et à l’enfant.
Cependant les facteurs associés à ses tendances dans le temps sont moins connus alors que les données montrent qu’à l’échelle mondiale et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, la proportion d’enfants naissant avec un poids insuffisant a connu une quasi-stagnation depuis les années 2000.
Michel SAWADOGO: Mathématicien-Démographe, titulaire d’une Licence en mathématiques fondamentales à l’Université Nazi Boni (UNB) et d’un Master professionnel en démographie à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), il est passionné par la modélisation statistique, la santé des enfants et la Santé sexuelle et reproductive.
Fiche technique