- Nouveau
La famille, à travers ses fonctions, ses embûches et espoirs
- Nouveau
Nous nous proposons de mener une investigation sur l’évolution du problème anglophone qui a abouti à la crise dans les deux parties anglophones du Cameroun.
Ce problème devenu crucial pour l’Etat camerounais remonte à la période post coloniale, lorsque l’une des préoccupations des gouvernants était la formation d’une nation unie et stable.
Ainsi, nous sommes arrivés à poser le postulat de la coloniaphonie.
Autrement dit, l’attachement à une identité coloniale.
Dans une approche historico-constructiviste, nous répertorions trois catégories de constructions identitaires : la matrice coloniale marquée par le double héritage colonial qui pose les fondements de la problématique autour de la forme de l’Etat à partir de 1960, la suppression du fédéralisme en 1972 et enfin le sentiment de marginalisation des anglophones par la majorité francophone.
Les mouvements de protestations naîtront du côté anglophone allant jusqu’à la réclamation d’un retour à l’État fédéral.
En octobre 2016, la « crise anglophone » est déclenchée du fait des revendications des avocats et enseignants à Bamenda.
L’une des principales causes est l’exigence de la fin des frustrations des populations anglophones.
Panisse Istral Fotso est linguiste, doctorant en langue française et linguistique, chargé de TD à l’université de Douala au département de français et d'études francophones, enseignant de français des lycées et collèges.
Il est journaliste, secrétaire de rédaction au quotidien La Nouvelle Expression et reporter à Equinoxe télévision.
Fiche technique