- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
L'approfondissement financier, c'est-à-dire l'extension des services financiers à un plus grand nombre de personnes et d'entreprises, est considéré comme essentiel pour un développement industriel durable en Afrique subsaharienne.
L'ouvrage analyse comment l'approfondissement des marchés financiers, y compris l'amélioration de l'accès au crédit, crée des opportunités pour les entreprises de se développer, d'innover et de stimuler la productivité.
Les facteurs institutionnels, tels que les cadres juridiques, la qualité de la gouvernance et les normes réglementaires, jouent un rôle essentiel dans les performances industrielles.
L'ouvrage affirme que les pays dotés de cadres institutionnels plus solides sont mieux équipés pour favoriser la croissance industrielle, attirer les investissements directs étrangers (IDE) et stimuler la diversification économique.
L'ouvrage souligne que sans améliorations significatives de l'infrastructure financière et de la qualité institutionnelle, les performances industrielles en Afrique subsaharienne continueront à être confrontées à des défis importants.
Il met en lumière le rôle des gouvernements, du secteur privé, des décideurs politiques et des organisations internationales dans la catalysation des réformes, et propose une feuille de route pour exploiter l'approfondissement financier et la réforme institutionnelle comme leviers d'une industrialisation robuste et d'une croissance économique soutenue dans toute l'Afrique subsaharienne.
Olusoji PhD, FCA, FCTI est un éminent professionnel de la comptabilité et un universitaire qui a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie.
Il a occupé des postes clés dans plus de cinq entreprises multinationales, dont PZ Nigeria Limited et le groupe d'entreprises Dangote.
Il est actuellement directeur général adjoint des opérations chez Crown Flour Mills, au Nigeria.
Fiche technique