- Nouveau
Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Le présent ouvrage analyse la problématique du phénomène de l'immigration clandestine dans la zone transfrontalière Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale.
L'auteur présente ici les effets pervers de ce phénomène dans la zone des trois frontières, considérée comme zone de prospérité car assimilée à un canal d'accroissement économique des trois États frontaliers et de leur population dans la sous région.
Cependant, la dynamique ou le flux des mouvements migratoires non contrôlé en plein essor ici affecte et met en mal la coopération politique, économique et sociale desdits États au sein de cette zone.
Le constat étant fait que ce phénomène est dû à des facteurs socio anthropologiques, économiques et historiques liés aux acteurs majeurs qui prennent part à cette activité illicite à savoir: les populations, les transporteurs routiers et les gardes frontières.
Face à cette situation, l'auteur propose des perspectives de résorption qui reposent tout d'abord sur les mesures propres à chaque Etat de la zone, ensuite il présente une approche plus communautaire à savoir l'effectivité d'une intégration sous régionale dans la zone CEMAC.
Originaire de Sangmelima dans le département du Dja et Lobo au Sud Cameroun, FRANK EDGARD AKONO est titulaire d'un Master II en science politique option relations internationales et études stratégiques à l'université d'Ebolowa au Cameroun.
Spécialiste des questions d'intégration en Afrique et surtout dans la sous région Cemac.
Fiche technique