- Nouveau
Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Ce livre est le résultat d'une étude de terrain réalisée en 2009 dans le parc du millénaire de Bahir Dar et du fleuve Nil Bleu (BDBNRMP), en amont du fleuve Nil Bleu, depuis sa source, le lac Tana, jusqu'à la chute du Nil Bleu.
Il décrit le visage naturel spectaculaire, la composition et la structure diverses de la végétation, les menaces apparentes et potentielles et leurs causes sur les plantes ligneuses, la diversité des habitats, les systèmes d'utilisation, les défis et les potentiels de restauration.
Les recherches impressionnantes de 136 espèces de plantes ligneuses dans 68 familles, 13 espèces endémiques et 14 espèces de plantes indicatrices avec des noms scientifiques et vernaculaires et 7 habitats distincts, divers systèmes d'utilisation et les causes des menaces fortement liées au mode de vie traditionnel.
Le livre explique que les zones naturelles sont des réservoirs d'espèces végétales diverses qui nécessitent une protection, les expériences des communautés pour atténuer la déforestation avec leurs capacités limitées de conservation et d'utilisation contemporaines.
En outre, la tendance de la pression induite par l'homme (au cours des 100 dernières années), le degré de pression, la continuité des menaces dans l'avenir et la possibilité de réhabilitation à son état presque naturel si des mesures appropriées sont prises à temps sont discutés dans le livre, ce qui peut donner des informations essentielles aux lecteurs.
Abraham Marye Desse, a fait des études de biologie à l'université de Bahir Dar, a été chef du projet sur la faune et l'écosystème, expert principal, et chef du département de gestion de la faune et des parcs de la région d'Amhara.
Il est actuellement directeur du parc national de Nech Sar ou gardien en chef, à Arba Minch, en Éthiopie.
Fiche technique